Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 16:00




Les feuilles coriaces, luisantes et les fleurs bleues
solitaires caractérisent de suite
la petite pervenche. 




Les petites pervenches,
 comme les violettes des bois et bien
 d'autres fleurs, colonisent les bois.





 Elles se répandent en grand nombre grâce
 à leurs " stolons " sortes de tiges  souterraines
 qui s'étendent tout autour d'elles et
donnent naissance à de nouveaux pieds.





Souvent présentent dans les jardins,
 elles poussent dans les forêts de feuillus et mixtes
 à sol riche et humide.




 Ses fleurs ont 5 pétales asymétriques, à bord oblique.

Celle-ci fait  exception avec ses 6 pétales



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Tes photos de toutes ces petites fleurs sont un ravissement pour les yeux Perrine. Une pervenche à 6 pétales, dis tu.Dimanche un de mes petit-fil a trouvé un trèfle à 6 feuilles (les tiges étaient siamoises) et ensuite un à 4 feuilles qu'il m'a donné.
Répondre
L
Après les jaunes éclatants des premières fleurs du printemps, voici ce bleu spécial si doux au regard; notre nature est belle et comment ne pas l'aimer! Merci Perrine de nous la présenter sous tant de variétés...
Répondre
M
C'est le plein moment de fleurissement des ces pervenches, par endroit de vrai tapis de fleurs !! douce buit, bisous, Monique
Répondre

Le Jura

  • : Le JURA de PERRINE
  • : sa nature , ses fleurs, son patrimoine, ses 4 régions: le pays Dolois et la Bresse jurassienne- Le vignoble et le revermont- Le pays des lacs et la petite montagne- Le Haut Jura et les Hautes combes qui culminent à 1495m
  • Contact

Je Suis

  • Perrine
  • Passionnée de nature, de photos, Randos,  voyages, patrimoine. 
Partons ensemble sur mes découvertes.
  • Passionnée de nature, de photos, Randos, voyages, patrimoine. Partons ensemble sur mes découvertes.

Recherche

Archives