Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 09:02

 

 

DSCF8535

 

Pendant de longues années,

 le pan de bois symbolisait un habitat de pauvre

et l'on cachait la façade sous un crépi.

 Aujourd'hui cette singularité architecturale est revalorisée,

 tout est mis en oeuvre pour la protéger et la conserver.

On trouve ainsi des planches de bois horizontales ou verticales,

le tavillon, des écailles de bois, et bardeaux.

Le mariage entre la terre argileuse et le bois de chêne forme des constructions typiques de ce territoire Aube-Champagne

 

 DSCF8356.JPG

 

 DSCF8339-copie-1.JPG

    

DSCF8430.JPG

   

DSCF8424.JPG

  

DSCF8488.JPG

  

DSCF8609.JPG

    

DSCF8439.JPG

  

DSCF8535.JPG

 

DSCF8337.JPG

 

Au coeur de l'Aube,

 un patrimoine bâti protégé

 

Parc naturel régional de la Forêt d'Orient

 

 

 DSCF8353.JPG

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Sais-tu Perrine.<br /> <br /> <br /> C'est le genre de maisons qui me plait beaucoup, c'est nettement plus beau que du béton et de plus c'est naturel.<br /> <br /> <br /> Par chez nous, avant, il y avait pas mal de maisons en torchis, il n'en reste pratiquement plus, sauf quelques unes et en mauvais état.<br /> <br /> <br />  C'est dommage je trouve car ce genre de construction respectait l'environnement et de par surcroît le pouvoir isolant étazit très bon paraît-il.<br /> <br /> <br /> La tendance actuelle d'ailleurs remet au goût du jour ce type d'habitations, je pense que c'est bien.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes belles photos.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> Jacques<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Perrine,<br /> Quel charme ces pans de bois.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Anne<br />
Répondre
P
<br /> De belles réhabilitations d'habitat ancien qui aujourd'hui, il est vrai, est souvent un habitat "de luxe"........le principal étant qu'on puisse encore les admirer de nos jours<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> Je ne suis jamais arrivée sur ton blog hier. ça patinait tellement dans la semoule que j'ai abandonné.<br /> <br /> <br /> Elles sont très belles ces maisons et c'est très bien qu'elles soient préservées, pas comme les arbres à Château.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
G
<br /> une belle série de maisons à pans de bois . j'aime beaucoup et tes photos sont très bien prises .c'est vrai que ton appareil rend de belles photos et qu'il est pratique ! je vais réfléchir pour<br /> mon prochain achat car changer d'objectif sans arrêt me gonfle un peu ! on a jamais celui qu'il faut .<br /> <br /> <br /> je ne suis pas allée voir les orchis bouc en haut du champ , trop mouillé . mais il y en a un tout près de la maison et il est à moitié fleuri . il faudrait que ça sèche un peu quand même .<br /> <br /> <br /> mais le beau temps c'est quand ?<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre

Le Jura

  • : Le JURA de PERRINE
  • : sa nature , ses fleurs, son patrimoine, ses 4 régions: le pays Dolois et la Bresse jurassienne- Le vignoble et le revermont- Le pays des lacs et la petite montagne- Le Haut Jura et les Hautes combes qui culminent à 1495m
  • Contact

Je Suis

  • Perrine
  • Passionnée de nature, de photos, Randos,  voyages, patrimoine. 
Partons ensemble sur mes découvertes.
  • Passionnée de nature, de photos, Randos, voyages, patrimoine. Partons ensemble sur mes découvertes.

Recherche

Archives