Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 18:35

 

 

DSCF2169(1)

 

 

 

L'eau en parcourant de longues distances à travers le plateau jurassien

 se charge de calcaire, par dissolution de la roche.
Lorsque cette eau réapparaît à l'air libre,

 le calcaire dissout précipité

compose au pied de la cascade une nouvelle roche : le Tuf.

 

 

DSCF5252(1)

 

Les algues et les mousses aquatiques

 en absorbant le gaz carbonique de l'eau

favorisent le phénomène et se trouvent piegées dans le calcaire.

 

DSCF5260(1)

 

 

Cette réaction chimique a la particularité

de faire " avancer " la cascade,

 au lieu du recul habituel dû à l'action érosive de l'eau.

 

 

DSCF5261(1)

 

 

 

La source est alors inscrustante ,

 comme le tartre inscruste les robinets. 

 

 

 

DSCF5271(1)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> tu vois mes coms , je prevoyais de venir dans le Jura , mais on est jamais sur !!!  merci Amitiés  A+ <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Quand pensez vous venir ? Samedi  29 c'est la descente des troupeaux des alpages. Une fête super sympa<br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bonjour Perrine , je reviens voir tes cascades que j'espère voir cet été !  merci  Amitiés  bonne fin de semaine , nous pensons bien à toi ! Albert et Danielle<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Perrine , une petite ballade pour revoir les cascades ...  merci bonne fin de week-end bises  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Surprenante découverte, merci Perrine<br /> Anne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Et cela donne de fabuleux paysages!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Le Jura

  • : Le JURA de PERRINE
  • : sa nature , ses fleurs, son patrimoine, ses 4 régions: le pays Dolois et la Bresse jurassienne- Le vignoble et le revermont- Le pays des lacs et la petite montagne- Le Haut Jura et les Hautes combes qui culminent à 1495m
  • Contact

Je Suis

  • Perrine
  • Passionnée de nature, de photos, Randos,  voyages, patrimoine. 
Partons ensemble sur mes découvertes.
  • Passionnée de nature, de photos, Randos, voyages, patrimoine. Partons ensemble sur mes découvertes.

Recherche

Archives