Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 08:03

 

 

 

"Le patrimoine"

 

****

 

d'un point de vue culturel  peut se définir comme l'ensemble des biens,

matériels ou immatériels,

 ayant une importance artistique et /ou historique certaine,

 et qui appartiennent

  soit à une entité privé ou publique.

Le patrimoine est préservé, restauré, sauvegardé, montré au public,

soit de façon régulière ou exceptionnelle.

 Souvent, c'est un héritage légué par les générations qui nous ont précédées.

 

**** 

 A chacun de découvrir, d'admirer et de partager

la valeur de chaque " patrimoine"

 

**** 

 

La saline royale d'Arc et Senans ( Doubs) 

 patrimoine mondial de l'Unesco,

propriété du département depuis 1927

qui fut conçue par l'architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux,

 témoignage unique dans l'histoire de l'architecture industrielle. 

 

 

DSCF9770(1)

 

 

 

 Château de Champlitte ( Hte  Saône)

Elégant château -Renaissance 

 

 

DSCF3510(1)

 

 

Barrage de Vouglans ( Jura)

 site industriel depuis 1968

 

 

DSCF5558(1)

 

 

Ferme Bressane de la Forêt -

 XVII-XVIII s

 à Courtes ( Ain)

 

 

DSCF4752(1)

   

Mouthier le Vieillard ( Jura)

 église  XII   - XIVs

M. H. en 1992  

  DSCF5624(1)

  

 Statue de Rouget de Lisle

 à Lons le Saunier ( Jura)

 

    DSCF2695(1)

 

 

Tour du Prévôt à Toulouse le Château ( Jura) 

 

 

DSCF9256(1)

 

 

 Le musée de la boissellerie à Bois d'Amont ( jura)

est installé dans une ancienne scierie 

où la matière première l'épicéa, était transformé 

depuis 1536 par les boisseliers,

en cabinets d'horloges,

 boîtes à fromage,

skis, charpente...

 

  DSCF8141-1-.JPG

 

 

L'église romane de St Hymetière ( jura)

est l' un des édifices les plus attachants du Jura roman ,

actuellement en rénovation  

 

DSCF8351(1)

 

 

 

Après un bref aperçu de notre patrimoine régional,

Je vous invite à consulter le site de " Patrimoine-de-france.com "

link

 

où vous pourrez trouver  mes contributions .

 

 N'hésitez pas à apporter les vôtres, 

 elles seront les bienvenues à l'enrichissement de ce site. 

Merci à  vous 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Pour l'avoir visité,<br /> <br /> <br /> photographié,<br /> <br /> <br /> le temps a passé si vite !............<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'aime particulièrement la ferme, dans l'ain...Merci du partage...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Trés intéressant ! Cet été j'ai visité une partie des sites montrés en photo ici !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'adore la vieille ferme elle est superbe ! tes photos sont jolies j'avais du retard dans mes visites mille excuses ...bisou nath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> De belles découvertes, je vais aller faire un tour sur patrimoine de France, cela m'intéresse. Merci<br /> Anne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Le Jura

  • : Le JURA de PERRINE
  • : sa nature , ses fleurs, son patrimoine, ses 4 régions: le pays Dolois et la Bresse jurassienne- Le vignoble et le revermont- Le pays des lacs et la petite montagne- Le Haut Jura et les Hautes combes qui culminent à 1495m
  • Contact

Je Suis

  • Perrine
  • Passionnée de nature, de photos, Randos,  voyages, patrimoine. 
Partons ensemble sur mes découvertes.
  • Passionnée de nature, de photos, Randos, voyages, patrimoine. Partons ensemble sur mes découvertes.

Recherche

Archives