Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2018 4 11 /10 /octobre /2018 09:26

 

LA PLUPART DES ANCIENS ELEVES DE LA COMMUNALE SE SOUVIENNENT

DE CES SALLES DE CLASSE

 

 

 

La journée commençait par une leçon de morale écrite au tableau.

LA COMMUNALE D'AUTREFOIS

 

L'écriture, la lecture, le calcul étaient les principales matières enseignées.

LA COMMUNALE D'AUTREFOIS
LA COMMUNALE D'AUTREFOIS
LA COMMUNALE D'AUTREFOIS

 

Pas de stylo, mais le porte  plume avec la plume sergent major

que nous trempions dans l'encre violette 

LA COMMUNALE D'AUTREFOIS
LA COMMUNALE D'AUTREFOIS

 

et aussi l'ardoise et les craies

LA COMMUNALE D'AUTREFOIS

 

Pas de cantine, pour les enfants qui venait de loin

les gamelles préparées à la maison étaient réchauffées

sur le poêle à bois de la classe.

LA COMMUNALE D'AUTREFOIS

 

La carte de  France et ses départements que nous connaissions par cœur !!

LA COMMUNALE D'AUTREFOIS

 

Cette Classe était commune à toutes les écoles communales

LA COMMUNALE D'AUTREFOIS
LA COMMUNALE D'AUTREFOIS
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Souvenirs.....je me souviens d'avoir "subi" porte plume et plume sergent major.....d'ailleurs pas évident à utiliser...<br /> bonne soirée
Répondre
M
Quel merveilleux souvenir que la communale !!! C'est là que j'ai tout appris (comme beaucoup) en commençant par la morale. Les gamins d'aujourd'hui ne savent même pas ce que c'est. Les pleins, les déliés, le calcul mental, etc... tous ça est perdu de nos jours, c'est regrettable.<br /> Passe un bon week-end Perrine, gros bisous et prends bien soin de toi.
Répondre
B
bonsoir Perrine , ah oui ça nous fait remonter dans l'enfance !!! , eh oui la plume j'ai connu ça aussi hi hi hi , les pages d’écritures et les gamelles ça oui et ... ! merci pour ce moment nostalgie gros bisous belle fin de semaine a + ps : alors ton canon SX60 il te convient bien ? j'espère hi hi hi
Répondre
L
Bonsoir Perrine <br /> En ville c'était différent mais j'ai connu ces classes communales chez un cousin dont les parents étaient instituteurs..Il y avait bien le poêle à bois ,le bûcher se trouvait entre la classe des petits et celle des grands..Le bureau de l'instituteur trônait sur une estrade..J'admirais surtout les images et bons points bien rangés dans des boîtes en carton ! Très beau reportage nostalgique ! Bises
Répondre
O
Bonjour d’Angers … <br /> Souvenirs, souvenirs … j’étais chargé de remplir le poêle parce j’étais grand …<br /> Beau reportage ...<br /> Merci ! … Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
Répondre

Le Jura

  • : Le JURA de PERRINE
  • : sa nature , ses fleurs, son patrimoine, ses 4 régions: le pays Dolois et la Bresse jurassienne- Le vignoble et le revermont- Le pays des lacs et la petite montagne- Le Haut Jura et les Hautes combes qui culminent à 1495m
  • Contact

Je Suis

  • Perrine
  • Passionnée de nature, de photos, Randos,  voyages, patrimoine. 
Partons ensemble sur mes découvertes.
  • Passionnée de nature, de photos, Randos, voyages, patrimoine. Partons ensemble sur mes découvertes.

Recherche

Archives