Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 12:12



Petites fleurs à quatre pétales bleu verdâtre groupées
 en faisceau au sommet d'une tige très feuillée,
 il s'agit de la GENTIANE CROISETTE.




Sur une tige simple de 20 à 50 cm, de grosses fleurs
 azur foncé, dressées,
 signalent la GENTIANE PNEUMONANTHE.




 Ces deux gentianes sont les plantes hôtes de la chenille
du petit papillon l'Azuré. 
(l'azuré de la croisette et l'azuré des mouillères)



La GENTIANE D'ALLEMAGNE
 possède des fleurs à cinq lobes égaux 





Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Elles sont bien jolies tes gentianes !!<br /> <br /> <br /> Bonne fête à toutes les mamans.<br /> <br /> <br /> Bises et à ++.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime beaucoup ces gentianes et leurs belles couleurs. Ont-elles un parfum égal à la beauté de leur bleu ???<br /> <br /> <br /> Ma photo préférée est celle avec le papillon qui butine.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche. Maite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Belles découvertes des gentianes qui nous font de jolies fleurs, la photo avec le papillon l'azuré est superbe,la pluie est arrivée chez nous enfin,  bon week-end Perrine,
Répondre
L
Oh! Ce bleu gentiane, je l'adore! Mais les autrres espèces dont j'ignorais les noms! ne sont pas mal non plus. Je crois que c'est bientôt la cueillette pour faire les apéritifs de connaisseurs...
Répondre
C
Coucou Perrine, je suis de retour.J'aime bien la gentiane croisette et clle d'allemagne.C'est très intéressant de découvrir toutes ces fleurs inconnues de moi.C'est triste une cascade sans eau.
Répondre

Le Jura

  • : Le JURA de PERRINE
  • : sa nature , ses fleurs, son patrimoine, ses 4 régions: le pays Dolois et la Bresse jurassienne- Le vignoble et le revermont- Le pays des lacs et la petite montagne- Le Haut Jura et les Hautes combes qui culminent à 1495m
  • Contact

Je Suis

  • Perrine
  • Passionnée de nature, de photos, Randos,  voyages, patrimoine. 
Partons ensemble sur mes découvertes.
  • Passionnée de nature, de photos, Randos, voyages, patrimoine. Partons ensemble sur mes découvertes.

Recherche

Archives