Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 07:35

 

 

      

Au Moyen Âge, vers le XIIIe siècle,

 un château-relais de chasse au fond de la reculée,

 sur une légère butte, existait déjà.

 

 

 

chateau-du-domaine-de-Chalain----peinture-envoye-par-Arna.JPG

 

 

 

 

 

DSCF6454(1) 

 

 

DSCF6464(1)

   

 

 Actuellement, il reste les ruines de ce bâtiment remanié

 au cours des siècles ( principalement aux XVIe et XVIIIe siècles)

 avant d'être inoccupé et finalement incendié.

 

 

 

DSCF6469(1)

 

 

  

DSCF6484(1) 

 

 

DSCF6488(1) 

 

 

 Le lac et le domaine qui l'entoure sont passés par plusieurs mains

avant de devenir en 1693

la propriété des Blandin de Chalain

 dont la branche locale s'est éteinte dans les années 1950.

 

 

DSCF6477(1)

 

 

 

 

DSCF6480(1)

 

 

 

DSCF6481(1)

 

 

 

 

DSCF6475(1)

 

 

 

 

DSCF6452(1) 

 

 L'ensemble a été acquis par le département du Jura.

Le lac de Chalain ,

a été aménagé en un centre touristique important .

Le domaine est devenu un camping haut de gamme

 dont les touristes francs-comtois

mais aussi européens affluent

 ( néerlandais, anglais , suisses...)

 

 

 

 

DSCF6493(1)

 

 

 

Je remercie tout particulièrement

 

Mr Arnaud  Blandin de Chalain

 

de m'avoir transmis la photo,

du tableau du château de Chalain

au 18e siècle, 

 en sa possession

 

 

  

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> L'endroit est superbe et cela me donne envie d'aller y faire un tour. bon we @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> Beau!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Beau week-end<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> demain je visite aussi un château celui de Montriou<br /> <br /> <br /> j'apprécie ton article et c'est sympa de t'avoir laissé photographié la peinture du tableau<br /> <br /> <br /> je te laisse le lien de mon new blog<br /> <br /> <br /> http://labaladeangevine.over-blog.com<br /> <br /> <br /> passe d'agréables moments et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Perrine<br /> <br /> <br /> Merci pour tes photos qui me rappelent les vacances dans le jura<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon week end<br /> <br /> <br /> Bisous a toi<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est sympa de la part de ce monsieur de t'avoir envoyé la photo de ce tableau<br /> <br /> <br /> Je suis contente pour toi<br /> <br /> <br /> Gros bisous perrine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Le Jura

  • : Le JURA de PERRINE
  • : sa nature , ses fleurs, son patrimoine, ses 4 régions: le pays Dolois et la Bresse jurassienne- Le vignoble et le revermont- Le pays des lacs et la petite montagne- Le Haut Jura et les Hautes combes qui culminent à 1495m
  • Contact

Je Suis

  • Perrine
  • Passionnée de nature, de photos, Randos,  voyages, patrimoine. 
Partons ensemble sur mes découvertes.
  • Passionnée de nature, de photos, Randos, voyages, patrimoine. Partons ensemble sur mes découvertes.

Recherche

Archives